Etablissement Public Départemental pour Soutenir, Accompagner, Eduquer
60, rue Abélard - BP 454 - 59021 LILLE cedex

■ Accueil
Marchés Publics
Journée d'étude
   

■ Table ronde sur l’autonomie des adolescents


Dans la cadre d’un partenariat initié par la Direction de l’Innovation, de la Recherche et de la Qualité de l’EPDSAE avec les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) de Douai et de Lambres lez Douai, une table ronde est organisée le 24 octobre prochain, de 18h30 à 20h30, à la MJC de Lambres lez Douai.

Le thème est : L’autonomie des adolescents

Laurent Buisine, assistant socio-éducatif, interviendra dans la cadre de ses missions à la Maison de l’Enfance du Douaisis (EPDSAE).
Cette table ronde fera l'objet d'un enregistrement par Radio Scarpe Sensée.

Participant(e)s :

  • Claire LECONTE, psychologue de l'Education et chronobiologiste
  • Nina DEBAIL, responsable de « la Parenthèse Musicale » et de « La Jeunesse est Douai »
  • Saïd BOUAMAMA, sociologue
  • Mohammed REZGUI, éducateur à la Protection Judiciaire de la Jeunesse
  • François CHASTAIN, MJC « la maison », Centre social du Virolois à Tourcoing
  • Laurent BUISINE, assistant socio-éducatif à la MEF du Douaisis (EPDSAE) et animateur de « Radio Larsen »

Réservations au : 06.50.17.58.85

Pour tout renseignement complémentaire : Sophie Vandenbrande, chargée du développement et du partenariat à la Direction de l’Innovation, de la Recherche et de la Qualité

Par email : Cliquer ici

   

■ Foyer de Vie Le Bel Arbre


Dimanche 1er octobre, 73 résidents et accompagnants du Foyer de Vie Le Bel Arbre, accompagnés de 22 side caristes s'élanceront pour une grande journée qui les mènera jusqu'au Musée des Orgues à Steenwerck. Venez nombreux les accueillir à leur retour à 17h45 en Mairie de Bondues!

   

■ Départ à la retraite de Jean-Marc Briatte


Jean-Marc Briatte, Directeur général de l’EPDSAE par intérim, a célébré son départ à la retraite entouré des professionnels de l’EPDSAE, des partenaires et amis, et de sa famille ce mardi 12 septembre.

La cérémonie s’est déroulée à l’Institut Médico Educatif (IME) La Roseraie à Lille où M. Briatte a démarré sa carrière en tant qu’éducateur.

Il est ensuite devenu successivement chef de service à l’EPDSAE, directeur d’établissement, directeur de pôle et Directeur général par intérim. Son implication dans l’établissement est reconnue de tous et a contribué à la reconnaissance de l’EPDSAE sur le plan départemental comme national.

Aujourd’hui, l’EPDSAE est le plus grand établissement social médico-social public de France.

   

■ Arrivée du nouveau Directeur général de l’EPDSAE


M. Paul Flad est le nouveau Directeur général de l’EPDSAE. Il a pris ses fonctions le 7 septembre dernier.

M. Flad exerçait jusqu’alors en tant que Directeur préfigurateur du bassin Ramonvillois pour l’association Agir – Soigner – Eduquer – Insérer (ASEI) en Haute Garonne.

Il a antérieurement été Directeur d’un institut médico-éducatif (IME) à Toulouse ; Directeur du Centre départemental de l’Enfance et de la Famille (CDEF) de Haute Garonne et Directeur des territoires au sein de la Direction Générale (DG) Solidarités au Conseil départemental d’Indre et Loire.

   

■ Le Foyer Claude Jourdain organise une grande kermesse


Dimanche 10 septembre, le Foyer Claude Jourdain organise une grande kermesse de 11h30 à 18h00 avec une grande après-midi spectacle autour de Dalida et Annie Cordy.

Venez nombreux !

   

■ Kermesse au Pôle Petite Enfance de la Métropole Lilloise.

Cette année au Pôle Petite Enfance de la Métropole Lilloise, la kermesse a eu lieu le 28 juin. A cette occasion, l'équipe d'Interaction a invité des parents disponibles à préparer quelques décorations et à les installer. Cette aide précieuse fut un bon moment convivial partagée qui préparait bien à la fête.

C'est sous le soleil que les enfants de la Marelle, des Coccinelles, Moussaillons, Bambis et Galopins ont pu présenter à leurs parents le spectacle de danses ayant pour thème les animaux.

Cette animation a été suivie d'un goûter préparé par les maitresses de maison et les éducateurs aidés par les enfants.
Différents stands de jeux ont été proposés ainsi que des châteaux gonflables et des balades en poney.
Après avoir eu un petit lot, les enfants se sont réunis dans le parc pour manger un barbecue.
La mobilisation de tous a fait de cet après-midi un bon moment partagé.

   

■ Grande kermesse à la Maison de l’Enfance et de la Famille (MEF) du Cambrésis

Dimanche 25 juin, le tournoi de foot, les chorégraphies réalisées par les enfants, les démonstrations de Taekwondo par l‘Ecole du Dragon Rouge tout comme le concert de la Compagnie Authentic ont enchanté les enfants et leurs familles, venues nombreuses, ainsi que les professionnels de la MEF du Cambrésis.

   

■ L’IRPA inaugure une fresque réalisée par les jeunes dans le cadre des ateliers éducatifs


L’Institut de Réhabilitation de la Parole et de l’Audition (IRPA) a inauguré une fresque murale le samedi 24 juin 2017 à l’IRPA.

Trois personnes à l’origine de ce projet sous la houlette de Caroline DUMEZ Cadre Socioéducatif. Il y a Alexandre HOLLANDE Educateur Spécialisé à l’IRPA, ainsi qu’Etienne et Eve Marie, intervenants artistiques. Ces derniers ont fait le petit discours inauguratif du 24 juin 2017 au matin.

■ Petite représentation théâtrale à l’IRPA


Le même jour en marge de cette inauguration les enfants accompagnés par Mesdames Nadine COULLIET Educatrice Spécialisée, intervenante théâtre, Marie Laure LESUR Orthophoniste, et Corinne TERRIER Enseignante Spécialisée, ont fait une petite représentation théâtrale en présence des parents.

   

■ Championnats d'Europe d’Athlétisme par équipe


vendredi 23 juin, 50 adolescents accueillis à l’EPDSAE ont assisté à l’ouverture des Championnats d'Europe d’Athlétisme par équipe au Stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Ascq, sur l’invitation du Conseil Départemental.

   

■ Les Ateliers Permanents d’Activité (APA)


Les Ateliers Permanents d’Activité (APA) de la Maison de l’Enfance et de la Famille (MEF) du Douaisis ont organisé leurs portes ouvertes mardi 13 juin. Les visiteurs et partenaires ont pu découvrir les différents ateliers proposés aux jeunes en situation de décrochage scolaire, échanger avec les salariés sur les aspects concrets et les enjeux de l’accompagnement mis en place et découvrir les réalisations des jeunes (tableaux, recueil de textes etc.)

   

■ Les Ateliers Permanents d’Activité (APA)


Les Ateliers Permanents d’Activité (APA) de la Maison de l’Enfance et de la Famille (MEF) du Douaisis vous accueillent mardi 13 juin de 10h00 à 15h00 lors de ses portes ouvertes, 220 rue Albergotti à Douai.

Cette journée permettra aux visiteurs de :

  • Découvrir les différents ateliers proposés à des jeunes en situation de décrochage scolaire
  • Echanger avec les salariés sur les aspects concrets et les enjeux de l’accompagnement mis en place
  • Découvrir les réalisations des jeunes (tableaux, recueil de textes de slam)

   

■ Journée d’échanges professionnels organisée conjointement par l’EPDSAE et les étudiants de l’IAE Lille


« L’entrée dans la vie adulte des adolescents : coopérer pour mieux l’accompagner » a rassemblé 300 professionnels du travail social (EPDSAE et partenaires) à la salle du Grand Sud, mardi 16 mai. Cette journée était co-organisée par la Direction de l’Innovation, de la Recherche et de la Qualité de l’EPDSAE et des étudiants du master 2 Gestion des entreprises sanitaires et sociales de l'IAE Lille.

L’objectif de cette journée était de permettre à l’ensemble des participants de pouvoir rencontrer, s’informer et échanger avec les multiples acteurs du département du Nord qui contribuent à l’inclusion sociale des adolescents du système de protection de l’enfance et de favoriser ainsi les partenariats. Cette journée a reposé sur des conférences, des débats, mais également un forum où de nombreux opérateurs des champs de la santé, de l’insertion et du logement présentaient leurs dispositifs.

« Cette journée est un vrai succès, exprime M Foued Nejda, Directeur de l’Innovation, de la Recherche et de la Qualité. Nous proposerons désormais plusieurs rencontres de ce type chaque année. »

   

■ Inauguration des nouveaux locaux de la MEF du Douaisis


Jeudi 4 mai 2017, la Maison de l’Enfance et de la Famille (MEF) du Douaisis a inauguré ses nouveaux locaux, sous la présidence d’honneur de Jean René Lecerf, Président du Conseil départemental du Nord.

Frédéric Chéreau, Maire de Douai ; Maxime Cabaye, Président du Conseil d’administration de l’EPDSAE ; Jean Marc Briatte, Directeur général de l’EPDSAE par intérim ont inauguré officiellement ces nouveaux locaux en présence des élus locaux, ainsi que de nombreuses personnalités et responsables d’entreprises.

Trois services de la Maison de l’Enfance et de la Famille sont désormais regroupés dans ces locaux fraichement réhabilités et parfaitement adaptés aux activités de l’établissement : le service administratif, le service d’intervention à domicile « Diapason » et le service de prévention « la Boussole ».

   

■ L’entrée dans la vie adulte des adolescents : coopérer pour mieux l’accompagner.


La Direction de l’Innovation, de la recherche et de la qualité de l’EPDSAE en lien avec le groupe Projet Global d’Etablissement (PGE) sur la diversification des modes d’accompagnement (accueil avec hébergement) et un groupe d’étudiants du master 2 de Gestion des Entreprises Sanitaires et Sociales de l’IAE Lille, organisent une journée d’échanges et de rencontres professionnelles sur le thème de l’inclusion sociale des adolescents.

Cet évènement aura lieu le mardi 16 mai 2017
de 8h45 à 17h
à la salle Le Grand Sud, 50 rue de l’Europe à Lille.

L’objectif de cette journée est de permettre aux professionnels et étudiants de pouvoir rencontrer, s’informer, échanger et finalement favoriser les partenariats avec les multiples acteurs du département du Nord qui contribuent à l’inclusion sociale des adolescents.

Forum et débats

Au cours de la journée, de nombreux partenaires relevant des champs de l’insertion professionnelle, de la santé et du logement présenteront leurs dispositifs et leurs missions au sein d’un espace « forum ». L’EPDSAE sera bien entendu représenté !

En parallèle, des intervenants (sociologue, psychologue, universitaire, étudiants, professionnels…) animeront la journée sous forme de conférences/débats.

Le nombre de places étant limité, l’inscription est nécessaire et gratuite

Merci de vous inscrire via ce formulaire électronique : Formulaire

Ou directement par mail à : Astrid Gilliot La date limite de réponse est fixée au 5 Mai 2017.

 

   

■ Réservez vos we pour les Journées des Arts et Kermesse !


Ces manifestations sont ouvertes à tous. Venez nombreux !

   

■ Projet Baromètre « Un vecteur d’empowerment »


L’empowerment est la capacité des individus et des groupes à agir sur leurs conditions de vie.

En matière de travail social, cette notion invita à passer de
« faire à la place de… » à « construire avec la personne accompagnée les actions qui pourront lui permettre de dépasser les difficultés qui l’empêchent d’avancer ».

L’empowerment se développe dans notre secteur. Toutefois, il reste encore des marges de progression pour que ce concept se traduise concrètement dans le réel de l’accompagnement. .

Pour y contribuer, il existe un outil numérique : " le Projet Baromètre ". Cet outil collaboratif québécois met en lumière les forces et les marges de progrès de la personne dans sa communauté en vue d’un rétablissement. 42 thèmes qui influencent la qualité de vie ont été identifiés. Le Projet « Baromètre » a été testé dans le secteur psychiatrique dans la métropole lilloise depuis 2016.

Pour mieux connaitre cet outil et son intérêt dans l’accompagnement des personnes, le SAVA et le Centre de ressources sur le handicap psychique (Crehpsy) organisent une après-midi de présentation du Projet baromètre et de témoignages :

Projet Baromètre « Un vecteur d’empowerment »

13 Juin 2017 de 14h00 à 17h00

au SAVA, 95 rue d’Esquermes à Lille.

Participation libre et gratuite sous réserve d’inscription
Contact
Inscription en ligne
https://www.crehpsy-npdc.fr/inscription-projet-barometre.html

   

■ Dis, on joue ensemble ?


Le samedi 4 mars 2017, une matinée de jeux a été organisée pour les parents et enfants de la classe externée de l’Institut Médico Educatif La Roseraie, localisée dans l'école Moulin-Pergaud.

Cette matinée ludique a eu lieu à l'IME.

Les enfants racontent leur expérience…

" Le samedi 4 mars 2017, nous avons invité nos parents à venir découvrir nos nouveaux jeux de société. Nous avons été plus que ravis que nos familles viennent jouer avec nous. Nous nous sommes bien amusés ! Nos parents ont été contents de partager ce moment avec les autres enfants du groupe et nos éducatrices. On aime bien quand nos parents viennent à l'école ! A refaire ! "

Pour en savoir plus

L’IME La Roseraie est géré par l’EPDSAE. La vocation de l’établissement est de favoriser l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle de jeunes porteurs de handicap. L’établissement regroupe un Institut Médico Pédagogique (IMP), un Institut Médico Professionnel (IMPro) et un Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD).

L’IMP et l’IMPro accueillent en semi-internat mixte 105 enfants et adolescents, âgés de 5 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle moyenne. Le SESSAD s’adresse à 20 jeunes présentant une déficience intellectuelle.

   

■ Et si tu venais visiter mon Institut ?


L’Institut de Réhabilitation de la Parole et de l’Audition (IRPA) a ouvert ses portes, jeudi 9 mars, pour la journée de l’Audition. Cet établissement médico-social de l’EPDSAE est destiné à accueillir des enfants présentant une déficience auditive ou des Troubles Sévères du Langage (TSL).

Près de 150 enfants des écoles partenaires de l’IRPA ont ainsi visité l’institut, guidés pour l’occasion par leurs camarades.

Les enfants de l’Institut Médico-Educatif (IME) La Roseraie et les personnes accompagnées par le Service d’Accompagnement à la Vie Autonome ont également profité de l’occasion pour découvrir (ou re-découvrir !) cet établissement.

Outre les informations sur la surdité et la présentation des modes d’accompagnement, des ateliers ont permis aux jeunes visiteurs de découvrir la Langue des Signes Française.et le Langage Parlé Complété (LPC) qui est une aide à la lecture labiale.


   

■ Des étudiants italiens au SEPIA


Mardi 24 janvier, Françoise Forestier, Directrice du SEPIA accueillait le Ch’ti relais ONES (Organisation Nationale des Educateurs Spécialisés) dans le cadre d’une rencontre avec des éducateurs en formation de l’université de Bologne en Italie. Cette visite préparée par les professionnels du SEPIA, la Direction de l’Innovation et de la Recherche ainsi que celle de la Qualité était organisée au sein de l’antenne de Tourcoing.

Au cours de leur séjour d’étude dans la Métropole Lilloise, les étudiants de Bologne et leurs formateurs souhaitaient rencontrer des éducateurs membres de l’ONES. Ils ont échangé avec des professionnels du SEPIA. Etaient également présents un éducateur de l’Institut Thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) La Cordée et une éducatrice de la Maison d’Enfants Saint-Vincent de l’association Temps de Vie.

Ethique

Les débats se sont centrés autour de la pratique professionnelle des deux pays en lien avec la charte d’éthique professionnelle des éducateurs spécialisés, élaborée par l’ONES (www.ones-fr.org). Séverine LANDAIS, conseillère en organisation qui participe au groupe de travail Espace de Ressources et de Réflexion Ethique (ERRE) était également présente.

Cette belle rencontre européenne affirme que, dans un contexte de contraintes financières, la question des valeurs et de l’éthique est un élément essentiel du travail éducatif.


   

■ Retrouvez l’EPDSAE sur Facebook !


L’EPDSAE a lancé sa page Facebook.

Cette page est un endroit d’échanges, de partage et un moyen de faire connaitre les actions de l’EPDSAE. Elle permet également de mieux connaitre celles et ceux qui s’intéressent à l’action sociale, souvent méconnue du grand public.

De plus, elle a pour vocation d’instaurer une proximité renouvelée avec les personnes accompagnées et leurs proches. Enfin, elle permet le maintien des liens après le passage dans l’institution grâce à un canal de relation rapide et fluide.

« Grâce aux possibilités offertes par Facebook, l’EPDSAE peut désormais avoir une plus grande réactivité quant à ses actualités et développer un dialogue avec une plus grande proximité avec les personnes accompagnées, leur entourage, ses partenaires et toute personne intéressée », souligne Jean Marc Briatte, Directeur général de l’EPDSAE.


   

■ L’Institut Médico-Educatif (IME) La Roseraie fait son marché de Noël !


Samedi 3 décembre, de 9h30 à 11h00, venez remplir votre hotte au Marché de Noël de l’IME.

Un café gourmand sera proposé par l’Association des parents et amis de l’IME.


   

■ Le Foyer de Vie Symphonia participe à la 1ère édition du Maker Faire à Lille du vendredi 4 au dimanche 6 novembre !


Depuis 2005, l’événement Maker Faire s’impose partout dans le monde avec plus de 150 éditions en 2015. Né à San Francisco et créé par les pères du web 2.0, Maker Faire célèbre la créativité, le savoir-faire et la transmission des compétences grâce à ceux qui ont rejoint ce mouvement : les Makers. Lille accueillera Maker Faire pour la première fois du 4 au 6 novembre 2016.

Le Foyer de Vie Symphonia participe à cette première édition ! Ils seront heureux de vous accueillir sur leur stand : Myducie – Mes yeux du ciel au Tri Postal du vendredi 4 novembre au dimanche 6 novembre de 10h00 à 18h00.

Pour plus d’informations, cliquer ici !


   

■ 3ème Journée de la Petite Enfance de l’Accueil Mères et Enfants de l'EPDSAE au Centre Parental


L’Accueil Mères et Enfants (AME) de l’EPDSAE organise, le 18 Novembre prochain, une journée de réflexion et d’ateliers pratiques.

Intervenants et participants pourront débattre autour de questions telles que :

  • Comment soutenir aujourd’hui le couple parental alors qu’hier l’accompagnement était exclusivement centré sur la mère et son enfant ?
  • Comment inscrire le projet de l’AME dans l’évolution culturelle, sociale, économique et législative du secteur social ?
  • Comment accompagner les institutions et les professionnels dans le changement de conception de la protection de l’enfance ?

Cette manifestation est gratuite et ouverte à tous.
Pour vous inscrire :

Accueil Mères et Enfants de l’EPDSAE
Tél. 03.28.38.80.60
Nous contacter par mail, cliquez ici.


   

■ Nouveau look pour la charte des personnes accueillies


Depuis 2003, la charte des personnes accueillies est affichée dans les différents locaux et services de l’EPDSAE.

Elle tend à garantir à la personne accueillie l’exercice de ses droits et libertés par l’affirmation d’un certain nombre de droits et principes fondamentaux.

Afin de la « re-découvrir », un nouveau visuel plus dynamique est proposé. Ce nouveau visuel remplacera l’ancien dans les établissements et services où la charte est affichée. Il trouvera également sa place dans les livrets d’accueil des personnes accompagnées par l’EPDSAE.

Pour tout renseignement : Séverine Landais, Direction de la Qualité


   

■ 20ème édition du Jumbo Run s’est déroulée


Dimanche 2 octobre, la 20ème édition du Jumbo Run s’est déroulée.

28 side cars, 11 motards ainsi qu’un bus ont emmené les résidents du Foyer de Vie le Bel Arbre jusqu’à la Coupole de St Omer.
Au total 125 personnes ont participé à cette grande journée.


   

■ Assemblée Générale à l’Institut Médico-Educatif (IME) La Roseraie


Samedi 24 septembre, l’Assemblée Générale de rentrée scolaire pour les parents et familles de l’Institut Médico-Educatif (IME) La Roseraie a eu lieu.

A cette occasion, la nouvelle fresque de l’IME a été inaugurée.

Cette fresque, pilotée par Caroline Cortyl, éducatrice spécialisée, a été réalisée avec l’implication de la quasi-totalité des enfants et jeunes de l’IME.

 

   

■ Foyer de Vie Le Bel Arbre de BONDUES : 20ème édition du Jumbo-Run


Dimanche 2 octobre 2016, à 8h30, aura lieu le départ de la 20ème édition du Jumbo-Run du Foyer de Vie le Bel Arbre.
Le Jumbo-Run est une activité phare du Foyer de Vie. C’est une randonnée en side-car à laquelle participent des résidents.

Pour cette 20ème édition, le cortège partira du centre André Vandaele à Bondues et se rendra à la Coupole d’Helfaut, lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

   

■ L’alimentation du tout-petit aux Journées Européennes du Patrimoine


L’Accueil Mères et Enfants (AME) de l’EPDSAE a, à nouveau, ouvert ses portes au public, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre 2016.

La participation de l’AME de l’EPDSAE a été l’occasion de découvrir une superbe exposition sur l’alimentation du tout-petit grâce à des panneaux spécialement créés pour la circonstance, un film et de nombreux livres.
Les visiteurs, venus nombreux dès le samedi matin, ont pu également apprécier une fabuleuse collection de biberons anciens, de boites de lait en poudre et de couveuses, objets teintés d’histoire et d’émotion…

Les expositions précédentes, toujours visibles à l’AME, comme l’histoire du Château.et celle de la Maison maternelle départementale ont une fois de plus été plébiscitées par le public.


   

■ Le service Les Amandiers de l’Accueil Mères et Enfants de l’EPDSAE fait peau neuve


Vendredi 16 septembre 2016, suite à des travaux de rénovation et d’extension, le service Les Amandiers de l'Accueil Mères et Enfants (AME) de l’EPDSAE, sur le site de Lambersart, a été inauguré par M.Cabaye, Président du Conseil d’Administration de l’EPDSAE, MA.Pick, Président de Partenord Habitat et vice-président du Conseil départemental du Nord. MP.Daubresse, Député Maire de Lambersart et D.Bécue, Vice-Présidente du Conseil départemental en charge de l’Enfance, la Jeunesse et la Famille, étaient également présents.

Ces travaux permettent une amélioration des conditions d’accueil des familles et une diminution du coût énergétique des logements.


   

■ L'EPDSAE s'expose...


Viviane Dalles, photographe, a suivi durant une année, quatre jeunes mères accompagnées par l’EPDSAE, au sein de l'Accueil Mères et Enfants (AME) de l’EPDSAE

Son travail "Devenir Mère Ado" a été exposé et publié dans de nombreux média.

Ses photographies sont à nouveau présentées dans la Galerie Fait et Cause, à Paris, du 13 septembre au 22 octobre 2016.

Stacy rentre chez elle en bus après trois heures passées dans le cabinet de son docteur. Vicenzo est fiévreux ; inquiète elle appelle sa mère qui la rassure. Hellemmes.
Viviane Dalles 1 © V Dalles - 2015

http://sophot.com/fr/galeries/FC_home.php


   

■ Les Journées Européennes du Patrimoine :
C’est ce week- end !


N’oubliez pas de venir ce week-end, rencontrer les familles et les professionnels de l’Accueil Mères et Enfants (AME) de l’EPDSAE qui vous feront découvrir une superbe exposition sur le thème de l’alimentation chez le tout petit, au sein du Château de la Roseraye à Lambersart.


   

■ Du château de la Roseraye à l'accueil mères et enfants de l'EPDSAE à Lambersart


En 2012, un mémoire historique a été écrit par Laura Descamps, chargée de mission, sur l’Accueil Mères et Enfants (AME) de l’EPDSAE.

Son mémoire « Du Château de la Roseraye à l’Accueil Mères et Enfants de l’EPDSAE à Lambersart » a récemment été utilisé et intégré aux travaux dans le cadre d’une recherche sur Julia Bécourt, fondatrice historique de l’AME.

De ce fait, cet ouvrage sur l’EPDSAE a été versé et répertorié à la Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand (BNF référence 944.1 notice numéro FRBNF 45049172).


   

■ Visite d’étudiants Anglais et Canadiens


C’est dans la continuité du projet tri-national, de la table ronde, que des échanges de pratiques professionnelles hors du territoire national, organisés par l’Institut social de LILLE (Université Catholique de LILLE) ont eu lieu le mardi 19 juillet après-midi au sein de l’unité Salengro de la MEF du DOUAISIS. L’objectif est de faire connaitre le secteur de la Protection de l’Enfance à des étudiants canadiens et anglais.

Accueillis par les enfants, les participants ont pu visiter la maison d’enfants avec eux. Ensuite, les professionnels du service Salengro, l’Elan et Diapason ont ainsi pu faire partager leurs vécus, expériences et les évolutions dans l’accompagnement éducatif.

Les étudiants ont été vivement intéressés.


   

■ Forum Parentalité et Innovation du 30 juin 2016


Le jeudi 30 juin s’est déroulé le forum Parentalité et Innovation : dispositifs, pratiques et projets. Cette journée organisée par et pour les professionnels de l’EPDSAE s’est tenue au Théâtre de l’Oiseau Mouche à Roubaix.

110 professionnels ont ainsi échangé sur différents aspects de leurs pratiques liées à la parentalité, au soutien des familles. De nombreux thèmes ont ainsi été abordés. Voici ceux que nous pouvons retenir : la prévention précoce, la libre adhésion, le respect du rythme de chaque famille, la disponibilité, les compétences parentales, les familles acteurs et le droit commun, les transitions, les relais… Accompagner à domicile implique de nouvelles postures professionnelles, de nouveaux supports (les écrits, l’individuel, la famille, le collectif, les entretiens psychoéducatifs...). Cela implique aussi de décloisonner nos actions pour mieux accompagner les familles, traverser les champs du handicap et de la Protection de l’enfance pour répondre aux besoins des enfants et des parents.

L’après-midi, les échanges ont également porté sur de nouveaux espaces, comme le café des parents (MEF de Flandre Intérieure) et le groupe d’entraide des enfants de parents séparés (SEPIA – Espace de Médiation Familiale).

Les services SSEEPAD, Diapason, Espace de médiation familiale, SAVA, Trait d’union, Dahlia, SAF, Maillages de l’EPDSAE ont ainsi été présentés lors des tables rondes et dans des stands. Les maisons de la parentalité ont également été présentées par 2 professionnels de l’EPDEF. Elles permettent de combiner des ressources sur un même lieu pour offrir un panel diversifié de réponses.

   

■ Des fleurs pour l’Administration Générale !


Le Service Accueil de Jour Edelweiss (SAJE) de la Maison de l’Enfance et de la Famille (MEF) du Valenciennois est venu nettoyer et fleurir les parterres menant à l’Accueil de l’Administration Générale, le 16 juin dernier.

Les trois jeunes, Peter, Nicolas et Jean Baptiste, et leurs accompagnateurs Thierry Babski et Jean Emmanuel Do Sul Ferreira ont passé la journée à Lille. Ils ont bravé les éléments pour planter fleurs et plantes, dans la bonne humeur. Le beau temps est revenu en fin de journée pour mettre en lumière le travail accompli.

De quoi mettre du soleil et de la couleur dans les cœurs de ceux qui se rendent ou qui travaillent à l’Administration Générale.

Merci à eux pour ce superbe travail


   

■ L’EPDSAE invité pour l’Euro 2016


A l’occasion de l’inauguration de la Fan Zone de Lille, le 9 juin dernier, Jean René Lecerf, Président du Conseil départemental du Nord, a remis à Maxime Cabaye, Président du Conseil d’Administration de l’EPDSAE, un fac-similé symbolisant les 242 places offertes aux personnes accompagnées par l’EPDSAE pour assister au match Allemagne/Ukraine du 12 juin 2016.
De gauche à droite : Dany Wattebled, vice-président de la Métropole Européenne de Lille (MEL) en charge des sports et conseiller départemental délégué aux Sports ; Olivier Henno, vice-président du Conseil départemental du Nord en charge de l'Insertion ; Jean René Lecerf et Maxime Cabaye.


   

■ Inauguration du jardin sensoriel de l'IRPA


Le 25 mai 2016 de 10 h à 11 h 30, a été inauguré le jardin sensoriel, créé par les enfants de l’atelier éco nature tout au long de l’année scolaire.

Le jury du concours départemental des écoles fleuries est venu évaluer le travail effectué.

L’Institut de Réhabilitation de la Parole et de l’Audition (IRPA) a obtenu le prix d’honneur avec les félicitations du jury.

L’équipe a profité de cette matinée pour organiser une visite guidée du jardin, une vente de plantes et de légumes, et terminer la matinée par un pot de l’amitié.

Rémy CARPENTIER
Jardinier paysagiste à l’IRPA,Responsable de l’atelier éco-nature

image 1 sur 3
image 2 sur 3
image 3 sur 3

   

■ Kermesse du Pôle Petite Enfance de la Métropole Lilloise


Jeudi 23 juin, le Pôle Petite Enfance de la Métropole Lilloise (PPEML) a organisé sa kermesse de fin d’année. Les enfants ont présenté aux parents des danses avant de partager avec eux pêche aux canards, lâcher de ballons, gouter.


   

■ L’EPDSAE récompensé lors des Rencontres Nationales HANDIDANSE 2016


L’Institut de Réhabilitation de la Parole et de l’Audition (IRPA), l’Institut Médico-Educatif (IME) La Roseraie et le Foyer de Vie Symphonia ont participé, le 10 mai dernier, aux Rencontres Nationales HANDIDANSE, au Palais des Grottes de Cambrai.
Enfants et adultes en situation de Handicap, accompagnés par l’EPDSAE, ont une fois de plus montré l’étendue de leur talent…

Tous peuvent être très fiers du palmarès…

Le groupe de l’IMP a reçu le prix de la chorégraphie la plus authentique. 15 jeunes de 10 à 14 ans et 3 jeunes adultes du Foyer de Vie Symphonia se sont produits sur scène dans la catégorie Rencontre.

Deux groupes en IMPro ont également été récompensés : le groupe de 6 jeunes de 14 à 16 ans a reçu le prix de la chorégraphie la plus envoutante dans la catégorie Rencontre.
Le second groupe de 7 jeunes de 16 à 18ans a reçu le prix de la plus belle mise en scène dans la catégorie Rencontre et le 1er prix du jury à l’unanimité dans la catégorie Concours.

Félicitations à tous !

   

■ Journée Portes Ouvertes du Service Accueil de Jour Edelweiss - Samedi 21 mai 2016


Le Service Accueil de Jour Edelweiss (SAJE) de la Maison de l’Enfance et de la Famille (MEF) du Valenciennois vous ouvre ses portes le samedi 21 mai de 10h à 16h.

Parents, enfants, professionnels, partenaires, voisins, vous êtes invités à découvrir l’accompagnement mis en place par le service ainsi que les acquis et savoir faire des jeunes.

  • Exposition photos
  • Visite de l’exploitation, des serres…
  • Découverte du compostage et des vermicomposteurs
  • Observation d’un hôtel à insectes

En savoir plus sur le SAJE


 

■ L’expertise de l’EPDSAE intéresse l’Allemagne


Vendredi 15 avril 2016, les membres d’une association allemande œuvrant dans le champ de la Protection de l’Enfance sont venus à la rencontre des professionnels de la Maison de l’Enfance et de la Famille (MEF) du Douaisis et de la MEF Métropole Lille pour échanger sur l’accompagnement des Mineurs Isolés Etrangers (MIE), désormais appelés Mineurs Non Accompagnés (MNA), développé par l’EPDSAE.

L’expertise de l’EPDSAE en la matière et l’expérience acquise depuis de nombreuses années ont suscité un grand intérêt de la part des professionnels venus d’Allemagne.

Cette rencontre a eu lieu à l’unité Salengro dans le cadre des partenariats que la MEF du Douaisis a noués avec des établissements allemands et polonais œuvrant dans le champ de la Protection de l’Enfance.


 

■ Journées des Arts, les 7 et 8 mai à Trélon


Le Foyer Claude Jourdain, les résidents et l’association "Un Truc en Plus" organisent les journées des Arts, les samedi 7 et dimanche 8 Mai 2016 de 10h à 18h à Trélon. Dans le cadre de ce week-end, les visiteurs découvriront :
  • Une exposition de peintures : Des tableaux exceptionnels réalisés par des peintres régionaux mais aussi par les résidents du foyer.
  • Un marché artisanal : Les artisans d’art du territoire seront nombreux et proposeront une grande variété de productions, culturelles et usuelles.
  • Un marché aux fleurs : L’association, les professionnels et les résidents proposeront à la vente de nombreuses variétés de plantes à repiquer.

Le petit plus : Ceux qui le souhaitent peuvent amener pots et jardinières pour un repiquage immédiat. Le terreau est fourni gracieusement !
Cette journée s’inscrit dans le cadre du projet d’ouverture de l’établissement et de sa participation au développement culturel de l’Avesnois.

Rendez vous les 7 et 8 mai au Foyer Claude Jourdain à Trélon

En savoir plus sur le Foyer Claude Jourdain

Le Foyer Claude Jourdain est une structure de l’EPDSAE. Dans le cadre de sa mission de service public, l’Etablissement Public Départemental pour Soutenir, Accompagner, Eduquer (EPDSAE) accueille des enfants et des adultes pour lesquels il assure un accompagnement dans les grands secteurs de l’Action Sociale : la Prévention, la Protection de l’Enfance et le Handicap.

Le Foyer Claude Jourdain reçoit 66 personnes adultes présentant une déficience mentale moyenne ou profonde qui ne leur permet pas d’être autonomes. Celle-ci est éventuellement associée à un handicap physique léger.

L’établissement s’attache à assurer une prise en charge de qualité tout en veillant au respect des droits des personnes accueillies.

L’accueil s’articule autour d’un Foyer de Vie de 56 places et d’un Foyer d’Accueil Médicalisé de 10 places.

Contact :
Foyer Claude Jourdain
20 rue Roger Salengro - 59132 TRELON
Tél. 03.27.59.76.66
Nous contacter par mail, cliquez ici.


 

■ Signature du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM)


Mercredi 10 Février 2016, a eu lieu à l’école Rosette de Mey (Pôle Petite Enfance de la Métropole Lilloise) la signature officielle du CPOM entre le Département du Nord et l’EPDSAE.

Le CPOM a été signé par Jean René Lecerf, Président du Conseil départemental du Nord et Maxime Cabaye, Président du Conseil d’Administration de l’EPDSAE.


■ AME de l’EPDSAE : La parentalité accompagnée


L’Accueil Mères et Enfants de l’EPDSAE a organisé sa 2ème journée de la Petite Enfance, avec la participation du Pôle Petite Enfance de la Métropole Lilloise et la Maison de l’Enfance et de la Famille du Valenciennois, le vendredi 6 novembre 2015.

Destinée aux professionnels du secteur et aux familles, cette journée a questionné le sens du soutien à la parentalité à travers une approche pluridisciplinaire.

Devenir parents, faire face aux grandes étapes de la vie de son enfant, l’accompagner, le protéger, l’aider à devenir adulte, devenir soi-même grands-parents.
Etre parents avec parfois la peur d’être « un mauvais parent »…

En tant que professionnel (les), comment accompagnons-nous les parents avec leurs compétences et leurs difficultés ?

C’est au sein même de l’établissement situé à Lambersart que s’est déroulée la journée. La matinée a été consacrée aux échanges et témoignages, sous forme de table ronde. L’après-midi, ce sont des ateliers qui ont été proposés sur le thème de la danse, des massages de l’enfant, du portage du tout petit et de la lecture.
La journée s’est terminée par une danse collective rassemblant tous les participants.

La Voix du Nord du 08 novembre 2015 - Cliquer ici.

 


■ Retrouvez l’EPDSAE dans le magazine Direction(s)
      de septembre 2015 !


Un reportage est consacré à la politique volontariste menée par l’EPDSAE en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi des agents handicapés.

Lire le reportage…

Source : Direction(s)

 


■ L’EPDSAE présent dans les médias au travers de Viviane Dalles pour son projet documentaire sur les mères adolescentes dans le Nord de la France.


Vicenzo a une otite et de la fièvre, Stacy a dû le récupérer à la crèche pour l’amener chez le médecin. Ils vivent tous les deux dans un logement du Dahlia, un établissement d’accueil mère-enfant à Hellemmes. Mars 2015.
© Viviane Dalles Lauréate 2014 du Prix Canon de la Femme Photojournaliste soutenu par le magazine ELLE

Grâce à la bourse du Prix Canon de la Femme Photojournaliste 2014 soutenu par le magazine ELLE*, la jeune photographe française, Viviane Dalles a suivi durant une année, quatre jeunes mères accompagnées par l’EPDSAE, au sein de l’Accueil mères et Enfants de l’EPDSAE.

Il s’agissait pour elle de mieux appréhender cette réalité mal connue et comprendre pourquoi ces adolescentes sont si souvent stigmatisées.

Son travail est présenté au festival international du photojournalisme de Perpignan Visa pour l'image jusqu'au 13 septembre.

* Chaque année, le prix Canon de la femme photojournaliste récompense et soutient une femme photographe dans un projet de reportage.

 

Exposition Visa pour l'Image : Devenir « mère ado »

En 2014, elles étaient 5 000 mères adolescentes en France, âgées de 14 à 18 ans, à faire le choix de garder leur bébé à l'issue d'une grossesse pas toujours désirée. À contre-courant de notre société, elles arrêtent leurs études pour materner. Partagées entre le bonheur d'être mères et les tumultes de l'adolescence, elles tentent de construire leur nouvelle vie.
C'est dans le Nord-Pas-de-Calais que l'on trouve le plus grand nombre de ces jeunes mères. Afin de mieux accompagner la jeunesse de cette région souvent stigmatisée, la présence de travailleurs sociaux s'est accentuée ces dernières années. Ces jeunes filles ont chacune une histoire différente, mais une même volonté les anime : celle de devenir une bonne « mère ado ».

 

Laurine (17 ans) et son fils Thiméo (4 mois). Ils vivent chez le père de Laurine à Fourmies. Janvier 2015.
© Viviane Dalles Lauréate 2014 du Prix Canon de la Femme Photojournaliste soutenu par le magazine ELLE

 

Pour en savoir plus

visapourlimage.com

franceinter.fr

info.arte.tv

rfi.fr

fisheyemagazine.fr

 


■ Maxime CABAYE, Président du Conseil d’Administration
      de l’EPDSAE


M.Maxime Cabaye a été désigné Président du Conseil d’Administration de l’EPDSAE lors de la réunion du Conseil départemental du Nord en séance plénière vendredi 24 avril 2015.

M.Cabaye a 38 ans. Il est originaire de Tourcoing, où il effectue toute sa scolarité.

Il réussit le concours de l’École Spéciale Militaire de St Cyr Coetquidan en 1997.

En tant que lieutenant spécialisé dans le combat d’infanterie, il sert dans les Opérations extérieures (OPEX) afin de protéger les populations et de rétablir la paix dans différentes parties du monde (Kosovo et République de Côte d’Ivoire à deux reprises).

Il se marie en 2003 et rejoint la vie civile en 2005. De retour à Tourcoing en 2006, il travaille dans différents groupes d’assurance.

Aujourd’hui, il occupe le poste de cadre commercial dans un grand groupe d’assurances et s’investit dans ses différents mandats d’élu.

Il est Conseiller municipal délégué auprès du Maire de Tourcoing en charge des Anciens Combattants et du Devoir de Mémoire et Conseiller départemental (Canton de Tourcoing 2) au Conseil départemental du Nord.

 


■ Découvrez le livret synthétique de présentation du
      Projet Global d’Etablissement (2015-2020) de l’EPDSAE


Le Projet Global d’Etablissement (PGE) de l’Etablissement Public Départemental pour Soutenir, Accompagner, Eduquer (EPDSAE) n’est pas un projet d’établissement comme les autres :
  • Il donne le cadre d’intervention des établissements de l’EPDSAE qui eux-mêmes sont tenus d’adopter un projet d’établissement
  • Il donne les principes d’accueil et d’accompagnement des publics
  • Il donne les modalités d’organisation et de fonctionnement internes
  • Il donne le sens de l’action et prend en compte les observations et les propositions que les agents ont exprimées dans les groupes de travail et dans les lieux d’expression participative

Pour recevoir le document dans son intégralité par voie électronique ou courrier postal, nous vous invitons à envoyer votre demande à secdircom@epdsae.fr. Nous aurons le plaisir de vous faire parvenir le document dans les plus brefs délais.

Bonne lecture !

 


■ Projet Global d’Etablissement 2015-2020


Le Projet Global d’Etablissement (PGE) de l’Etablissement Public Départemental pour Soutenir, Accompagner, Eduquer (EPDSAE) n’est pas un projet d’établissement comme les autres :
  • Il donne le cadre d’intervention des établissements de l’EPDSAE qui eux-mêmes sont tenus d’adopter un projet d’établissement
  • Il donne les principes d’accueil et d’accompagnement des publics
  • Il donne les modalités d’organisation et de fonctionnement internes
  • Il donne le sens de l’action et prend en compte les observations et les propositions que les agents ont exprimées dans les groupes de travail et dans les lieux d’expression participative

Vous trouverez en cliquant sur l'image les premières pages du PGE de l’EPDSAE ainsi que son sommaire général et celui des fiches actions.

Pour recevoir le document dans son intégralité par voie électronique ou courrier postal, nous vous invitons à envoyer votre demande à secdircom@epdsae.fr. Nous aurons le plaisir de vous faire parvenir le document dans les plus brefs délais.

Bonne lecture !

 


■ L’association Handodièse


L’association Handodièse* du Foyer de vie Symphonia a obtenu un don de 1 000€ du Crédit Agricole, dans le cadre du mécénat.
Le projet consiste en l’achat de 3 tablettes numériques.
Les tablettes numériques offrent des applications ludiques, éducatives, axées sur le langage, le son, les images et pictogrammes. Ces applications permettent une utilisation par un public déficient.
Les tablettes numériques seront aussi utilisées pour maintenir les échanges inter-services entre les résidents et avec les familles.
Enfin, c’est un moyen de communication actuel auquel chacun peut avoir accès.

* L’association Handodièse du Foyer de Vie Symphonia de Bauvin est composée de parents et professionnels. Monsieur De Meulemeester en est le Président.

 


■ Du Château de la Roseraye au partage des cultures


Les 20 et 21 septembre étaient organisées, en Europe, les Journées Européennes du Patrimoine. A cette occasion, l’Accueil Mères et Enfants de l’EPDSAE a ouvert ses portes au public. Durant deux jours les visiteurs ont pu découvrir le château de La Roseraye et son parc, une exposition thématique sur le portage et l’emmaillotage des bébés*.
Les mamans accompagnées par l’établissement ont également présentées des danses avec leur enfant. * en partenariat avec la ville de Lambersart et le musée hospitalier régional de Lille

image 1 sur 3
image 2 sur 3
image 3 sur 3

 


■ L’EPDSAE a participé aux Assises de la Protection de l’Enfance


Pour la 7ème année consécutive, ont eu lieu les Assises nationales de la Protection de l’Enfance les 30 juin et 1er juillet 2014, à Lille. Ce grand rendez-vous réunit chaque année près de 2000 participants. L’EPDSAE a tenu un stand d’information présentant les différents établissements et ses différents modes d’accompagnement.

Altrex, Mélusine et Jeannette, les géants réalisés pour le trentième anniversaire de l’EPDSAE, par les Maisons de l’Enfance et de la Famille (MEF) de la Métropole Lilloise, de la Métropole Roubaix/Tourcoing et du Valenciennois ont également été exposés.

Enfin, la danse proposée par les mamans et leurs bébés, accompagnés par l’Accueil Mères et Enfants de l’EPDSAE a enthousiasmé la foule des congressistes venus de la France entière.

 


■ Frédéric Vion, nouveau Directeur général de l'EPDSAE

Frédéric Vion est nommé Directeur général de l’Établissement Public Départemental de Soins d’Adaptation et d’Education (EPDSAE) dont le siège social est situé à Lille. Il a pris ses fonctions le 1er mars 2014. Il succède ainsi à Jean-Marc Briatte qui en assurait l’intérim depuis le 1er janvier 2012 et qui devient Directeur général adjoint.

L’EPDSAE intervient dans le champ de la Protection de l’Enfance, du Handicap et de l’Insertion. Ses 16 établissements et services, implantés sur l’ensemble du département, rassemblent 3541 places. Le personnel relève du statut de la Fonction Publique Hospitalière.

Administrateur territorial, Frederic Vion a été directeur de Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Vigneux sur Seine (Essonne), puis Directeur général adjoint chargé de l’action sociale de la Mairie de Saint Ouen (Seine Saint Denis).
Il a ensuite assumé les responsabilités de Directeur de la prévention et de la protection de l’enfance du Conseil général de l’Essonne. Depuis 2010, il était Directeur général adjoint, chargé de l'éducation et des affaires sociales de la Mairie de Lille.

 


■ L'EPDSAE a 30 ans

Depuis sa création, 30 années se sont écoulées : 30 ans, au service des personnes que l'EPDSAE accompagne…

Cette année 2013 sera ponctuée de temps forts, en voici le programme :

Les établissements mobilisés

Des temps forts centralisés

 


■ L’EPDSAE fête ses 30 ans...

Depuis la création de l'EPDSAE, 30 années se sont écoulées : 30 ans, au service des personnes qu'il accompagne…

Vous retrouverez chaque mois, cette page « souvenirs » qui sera consacrée aux évènements qui ont jalonné les 30 dernières années.

Ce mois-ci, nous vous proposons l’article consacré à l’inauguration de l’EPDSAE paru dans la Voix du Nord en 1983.

 


■ Journée d'étude et de formation

Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici ou sur l'onglet "Journée d'étude"

 


■ AME de l'EPDSAE - Le Dahlia, lauréat du Trophée Direction[s] !

Le palmarès du Trophée Direction[s] a été dévoilé, le 5 octobre dernier à Paris, en présence de nombreux invités : directeurs d’établissements et de services sociaux et médico-sociaux, partenaires institutionnels, représentants des pouvoirs publics...

Le lauréat de la catégorie « Adaptation des structures à l’évolution des besoins des usagers et promotion de la citoyenneté » est l’Etablissement Public de Soins et d’Adaptation et d’Education (EPDSAE). L’EPDSAE a, en effet, été primé pour le Dahlia qui est un dispositif d’accompagnement éducatif à domicile, mis en œuvre par l’Accueil Mères et Enfants de l’EPDSAE.